
Une agence de communication labellisée Print Environnement, signe du changement ?
C’est un Signe a reçu le prix Print Environnement 2009. La première agence labellisée fait un signe à ses partenaires et confrères : elle pointe du doigt leur responsabilité écologique. Rencontre avec son directeur, Joël Knafo.
« Les premiers signes de votre démarche étaient…
Notre agence conseil en communication et stratégie de marque gère des budgets complets de conseil et de médiatisation qui impliquent le multimédia, le digital et l’impression. Nos activités sont profondément liées à des questions environnementales et sociales. Depuis notre création en 2000, nous accompagnons les entreprises pour qu’elles se comportent de façon citoyenne.
C’est un signe a donc une influence au-delà d’elle-même ?
En tant qu’agence de conseil, nous devons jouer un rôle de prescription. Nous avons cette crédibilité : citons le programme de sensibilisation en interne de Total, baptisé Ecotidien, pour lequel nous avons bâti l’identité ; la communication pour Mobigreen, filiale de la Poste formant à l’écoconduite ou encore Vittel que nous accompagnons dans sa démarche environnementale. Par ailleurs, nous privilégions des prestataires sensibles à la question et notamment des imprimeurs labellisés Print Environnement.
Au cœur de vos activités, quels éléments donnent plus qu’un signe au vert ?
L’agence montre l’exemple aux différents acteurs de la chaîne graphique, dont elle n’est qu’un maillon. C’est au quotidien : matériaux, consommables, équipements en économie d’énergie, toxicité des colles réduite, robinets à faible consommation...Je viens à pied, tous les employés en transports en commun. C’est anodin, mais c’est un signe !
C’est un signe adressé à vos confrères ?
Oui, en tant que première agence labellisée, nous encourageons collectivement en ce sens. Le monde de la communication doit savoir mettre entre parenthèses ses volontés d’en dire beaucoup et d’ignorer ce genre de démarches concrètes. C’est une sign-ature, au-delà de nos publications.»
|